2017

 

 Que l'année 2017 vous apporte la santé, des moments heureux nombreux, de belles navigations pour ceux qui vont sur l'eau enfin que du bonheur et peut-être la chance de se retrouver...

Meilleurs voeux à toutes et à tous! 

 


Brest et la Cornouaille


Le pays de Lorient mise sur l'attrait de la course au large

La Ville aux cinq ports n'a peut-être pas l'attrait du littoral sud du Morbihan. Mais la création d'un pôle consacré à la course au large, en 2008, a donné au pays de Lorient un plus grand rayonnement, y compris chez les plaisanciers.

 

A côté de l'offre impo­sante de la Compagnie des ports du Morbihan, qui gère 12 ports dé­partementaux et près de 10 000 places dans un bas­sin particulièrement attractif al­lant d'Arzal à Quiberon, le pays de Lorient propose une zone de navi­gation plus restreinte, mais une in­tégration compacte et dynamique de ses activités nautiques.

De Gâvres à Guidel en pas­sant par Locmiquélic* et Kernével, les six ports de plaisance du terri­toire sont gérés depuis 1988 par la Sellor, qui emploie une centaine de personnes à temps plein avec un volume d'activité supérieur à 11 millions d'euros. Déployant une capacité d'environ 2 800 places à flots, cette société d'économie mixte, dont Lorient agglomération est le principal actionnaire a enre­gistré plus de

17 000 nuitées l'an passé.

 

12 millions d'euros de dépenses annuelles

 

Depuis 2008 et l'inauguration de la Cité de la voile Éric Tabarly à l'ancienne base des sous-marins, Lorient bénéficie du rayonnement de ce centre touristique consa­cré à la course au large, inédit en Europe.

Malgré une fréquentation assez peu soutenue, l'équipement draine derrière lui quantité d'investisseurs et d'initiatives, faisant de Lorient La Base un espace très convoi­té où gravitent une centaine de skippers - dont 11 des 29 concur­rents du Vendée globe -, une di­zaine de « teams (dont celui en­gagé dans la Coupe de l'America) et environ 300 emplois, pour des dépenses annuelles qui appro­chaient les 12 millions d'euros en 2014. La construction de trois nou­veaux hangars pour des écuries de course au large est en projet pour 2017. Soit plus de 4 000 m2 au bout de l'esplanade de la Cité de la voile.

 

Deux alvéoles dans la base sous-marine

 

Après la mise en place dans deux alvéoles de l'ancienne base de sous-marins du plus grand port à sec couvert de l'Hexagone - 280 places pour des bateaux à moteur de moins 7,50 mètres -, un nouveau projet est à l'étude au port du Rohu à Lanester, où le réamé­nagement du terminal sablier doit permettre la création d'un espace technique desservant 200 places supplémentaires à terre. À par tir de ces infrastructures, sur les­quelles s'appuie une large varié­té de chantiers et de fournisseurs, la Sellor développe de nouvelles prestations pour stimuler une ac­tivité, à propos de laquelle on re­doute  un essoufflement en rai-

son d'un vieillissement de ses pra­tiquants. Dernière innovation en date le coaching plaisancier dé­veloppé cet été sur Guidel.

Bertrand TARDIVEAU 

 

*Je me permets un rectificatif mais les ports de Sainte-Catherine et Pen-Mane de Locmiquelic en Rade de Lorient ne sont pas gérés par la Sellor mais la CPM(Compagnie des Ports du Morbihan) Patricia Lambla Secrétaire du CNML et membre de l'AUPL.


la commission européenne dégaine sur le bar du golfe

L'Almanac'h du Marin breton 2017

 

L'Almanac'h du Marin Breton édition 2017 est en vente depuis novembre 2016 au prix de 25 euros.

 

Faites acte de solidarité en l'achetant et en soutenant ainsi l'action de l'Oeuvre du Marin qui, grâce à vous, vient en aide aux marins en difficulté par des dons ou des prêts d'honneur à 0%.

 

Vous pouvez aussi être membre bienfaiteur (don à partir de 10 euros)




Entrer au port du Croisic, c'est simple!

Une vidéo a été tournée par le CCC afin de faciliter l"entrée dans le port du Croisic en voici les liens pour les versions en français et en anglais.

version FR : https://www.youtube.com/watch?v=zIEp2AVbo3M

version GB : https://www.youtube.com/watch?v=UFSJPbcxoEQ



Marin, quand la France se lève tôt !

 

Découvrez,  Marin: "Quand la France se lève tôt..."

 

 

 4ème génération d’ostréiculteurs en rivière de Crac'h à La Trinité sur Mer. 42 000 poches à manutentionner 5 fois par an, pour 8 à 6 tonnes calibrées chaque jour en décembre.

 

 

 

Où, quand et comment ont été travaillées les huîtres que vous dégusterez cette fin d’année pour les fêtes. 3 minutes particulièrement iodées.

Photographiquement Vôtre

Philip Plisson

les autres photos: http://www.philip-plisson-blog.com/2016/12/marin-quand-la-france-se-leve-tot.html